MANDAT

GR|AV

Constitué de professeurs et de chercheurs principalement attachés aux Département de danse et de musique ainsi qu’à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, le GRIAV se donne le mandat de développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques (création, interprétation, performance, improvisation, formation technique, etc.) et des pratiques enseignantes (culturelles, communicatives, didactiques, pédagogiques et éthiques) que les arts vivants commandent. Le GRIAV vise ainsi à interroger et à circonscrire les convergences et les complémentarités épistémologiques et pratiques des arts vivants de manière à mieux comprendre leur apport spécifique dans la recherche-création universitaire, indissociable des domaines de l’art, de la culture et de l’éducation.

À partir d’une perspective interdisciplinaire, le GRIAV oriente ses recherches selon trois volets : un volet épistémologique et méthodologique, un volet poïétique et esthétique et enfin un volet pédagogique et social. Chacun de ces volets sera abordés en deux axes de recherche : comprendre et développer.

Photographe – Dali Wu

AXE 1

COMPRENDRE

Le premier axe s’attachera à dégager les points de rencontre et de divergence des arts vivants en s’attardant à plusieurs questions :

Volet épistémologique et méthodologique : Quels liens épistémologiques et méthodologiques existent-ils entre les différentes pratiques? Quelles formes de recherche et de recherche-création génèrent les arts vivants?

Volet poïétique et esthétique : Comment s’opèrent les processus de création et d’interprétation propres aux différentes pratiques? Quels types de rapports à l’œuvre développe-t-on dans les arts vivants?

Volet pédagogique et social Quelles sont les caractéristiques propres à l’enseignement des arts vivants? Et comment les arts vivants s’intègrent-ils dans la société (perspective sociale, culturelle et de bien-être) ?


Photographe – Dali Wu

AXE 2

COMPRENDRE

Le premier axe s’attachera à dégager les points de rencontre et de divergence des arts vivants en s’attardant à plusieurs questions :

Volet épistémologique et méthodologique : Quels liens épistémologiques et méthodologiques existent-ils entre les différentes pratiques? Quelles formes de recherche et de recherche-création génèrent les arts vivants?

Volet poïétique et esthétique : Comment s’opèrent les processus de création et d’interprétation propres aux différentes pratiques? Quels types de rapports à l’œuvre développe-t-on dans les arts vivants?

Volet pédagogique et social Quelles sont les caractéristiques propres à l’enseignement des arts vivants? Et comment les arts vivants s’intègrent-ils dans la société (perspective sociale, culturelle et de bien-être) ?


Photographe – Dali Wu