JOURNÉES D’ÉTUDES
PUBLICATIONS
CONFÉRENCES | COLLABORATIONS | ET +
Première journée d’étude du GRIAV 19.05.2015
Première Journée d’étude du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants (GRIAV) 19 mai 2015 de 8h30 à 17h 840, rue Cherrier, Local K-1150 du Pavillon de danse Département de danse de l’UQÀM Montréal, le 5 mai 2015 – Le GRIAV est heureux de vous inviter à sa première journée d’étude qui a pour objectif […]
——-
Deuxième journée d’étude du GRIAV 5.02.2016
Deuxième Journée d’étude du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants (GRIAV) PARADIGMES ET ENJEUX DE LA RECHERCHE DOCTORALE EN ARTS VIVANTS Vendredi 5 février 2016 – 9h à 16h15 au Pavillon de danse de l’UQAM Montréal, le 5 janvier 2016 – Le GRIAV est heureux de vous inviter à sa deuxième journée d’étude […]
——-
Troisième journée d’étude du GRIAV 9.03.2017
Avec la participation d’Aparté ⎪Arts vivants. Programme : 9h00-9h15 Accueil 9h15 INTODUCTION, INTERPRÉTATION ET TEMPORALITÉ EN MUSIQUE Modération : Isabelle Héroux 9h30-9h50 Lysiane Lachance : La temporalité en art lyrique : l’éducation somatique, une solution? 9h50-10h10 Jennifer Lachaine : La temporalité dans l’enseignement de la musique : corps uni et construction identitaire pour laisser sa […]
——-
Quatrième journée d’étude du GRIAV 01.03.2019
Quelle est la portée d’un geste lorsqu’il sort des formats habituels et vient étirer le temps ? Comment porter en soi un tel geste et le transmettre ? Comment s’extraire d’une logique de l’efficacité et de productivité pour proposer un espace de rencontre ou/et de confrontation? Que se passe-t-il lorsque le geste artistique est aussi celui du corps qui travaille le silence, la vibration, l’espace et le temps? […]
——-
Cinquième journée d’étude du GRIAV 03.04.2019
Qui écrit et pour qui est écrit la partition ? Comment s’écrit-elle et comment se transmet-elle ? Quel avenir se dessine pour la partition lorsqu’elle s’écrit dans un autre univers que celui de la musique ? Existerait-il une partition propre à chacun des arts et des artistes ? Quelle place la partition occupe-t-elle au sein d’un processus de création ? […]
——-
Sixième journée d’étude du GRIAV 20.02.2020
Le GRIAV est heureux de vous inviter à cette après-midi des doctorant.e.s où les enjeux temporels et éthiques seront discutés sous les regards de deux recherches-créations doctorales. Sophie Cabot présentera sa création de marche artistique et celles d’autres artistes.Un atelier est prévu pour explorer quelques composantes de la présence à soi et aux autres dans la marche. Marine Theunissen, proposera un atelier pratique et réflexif inspiré de son travail de laboratoire au croisement du mouvement collectif improvisé et des technologies de machine learning. […]
. Chapitre de livre : Bienaise, J., Raymond, C., Perraton-Lambert, M., lesage, M.-C. et Héroux, I. (2021). Comment la production de données issues de l’expérience artistique agit-elle sur l’écriture d’une thèse de type recherche-création en arts vivants? Dans Forget, M.-H. et Malo, A. Former à et par l’écriture du qualitatif (291-323). Association pour la recherche qualitative. Québec : Presses de l’Université Laval.
Les doctorants en études et pratiques des arts qui réalisent une recherche-création (Gosselin et Le Coguiec, 2006; Provost, 2016) s’engagent dans un « va-et-vient » constant entre leur expérience artistique et leur production de données qualitatives. Émergent alors, dans leur démarche méthodologique, diverses modalités que les arts appellent naturellement : traces écrites ou dessinées, collage ou archivage d’images ou de photos, cartes heuristiques ou conceptuelles, script de partitions de l’œuvre en train de se créer, etc. Des professeures du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV) ont cherché à mieux comprendre comment la singularité de ces moyens méthodologiques leur permet de questionner l’écriture d’une thèse de type recherche-création. Pour cela, elles ont interrogé, au moyen de la méthode de l’entretien d’explicitation (Vermersch, 2017), trois artistes-chercheuses œuvrant dans des disciplines artistiques différentes (danse, théâtre et musique). Ce chapitre présente les résultats issus de cette recherche en proposant que la formation par l’écriture du qualitatif passe par l’accompagnement sensible de l’artiste-étudiante, étudiant dans son processus de création jusqu’à la découverte de son écriture incarnée. […]
——-
. Publication NUMÉRO 60 DE LA REVUE L’ANNUAIRE THÉÂTRAL
Copiloté par Johanna Bienaise et Marie-Christine Lesage, ce dossier, Pratiques interdisciplinaires, processus de création en arts vivants, est issu, en partie, des réflexions menées au sein des groupes de recherche que les deux professeures dirigent à l’Université du Québec à Montréal, soit, respectivement, le GRIAV (Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants) et le PRint […]
——-
. Article L’articulation théorie-pratique dans la recherche-création en danse ou l’« éclair d’une prise de conscience »
Revues Recherches en danse [2017]
Johanna Bienaise, Caroline Raymond et Manon Levac
Au Département de danse de l’UQAM, la Maîtrise en danse attire chaque année des artistes qui s’engagent dans une recherche universitaire pour approfondir leur démarche artistique, investiguer un aspect de leur pratique ou réfléchir sur des problématiques rattachées à la danse. La possibilité d’intégrer un volet pratique à leur recherche permet à ces artistes d’allier une expérience en studio à une démarche réflexive. L’article retrace l’expérience de trois artistes-chercheuses s’étant aventurées sur cette voie. Un entretien d’explicitation a été mené avec chacune d’elles afin de mieux saisir comment ont pu s’articuler la théorie et la pratique dans leur projet. De leur témoignage, nous avons pu dégager trois espaces relationnels entre la théorie et la pratique, de la tension à l’échange jusqu`à la fluidification de la relation conduisant à une validité interne de la recherche. […]
Colloque – Alternatives interdisciplinaires: de l’identité des arts vivants 12.05.2016
Le GRIAV est heureux de vous inviter à ce colloque qui a pour objectif de réunir chercheurs, chercheurs-praticiens, pédagogues et artistes professionnels autour de la thématique de l’interdisciplinarité telle qu’elle se pratique, se manifeste et se problématise dans le domaine spécifique des arts vivants. […]
——-
Séminaire international – Vers une actualisation de l’analyse qualitative du mouvement 19.05.2016
Ce séminaire réunit une quinzaine de spécialistes canadiens, américains et français, pour mettre en perspective deux approches qualitatives de l’analyse du mouvement développées au XXème siècle, en Europe et en Amérique : Laban Movement Analysis (LMA) et l’Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD). En croisant leurs regards, les différents spécialistes chercheront à […]
——-
Table Ronde : Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants ? 8.02.2017
Le Département de danse de l’UQÀM présente Tribune 840 n°38 : Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants ? Jeudi 1er décembre 2016, de 12h30 à 14h – K-1150 Invités : Charmaine Leblanc1, Myriam Perraton-Lambert2 et Antoine Turmine3 Animation : Stéphane Aubin4 En collaboration avec le GRIAV | Groupe de recherche interdisciplinaire en arts […]
——-
Conférence Alfonso Santarpia 30.04.2018
CONFÉRENCE En collaboration avec le LAVI et la Chaire de recherche de l’UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être Le 26 Avril 2018 à 12h30 Pavillon de danse de l’UQAM – Local K1150 Entrée Libre Le corps et ses métaphores Travailler avec l’art dans les soins palliatifs Alfonso SANTARPIA Maitre […]
——-
Collaboration avec le OFFTA 2018 mai 2018
Le GRIAV collabore avec le OFFTA 2018! OFF.Radio http://offta.com/fr/event/off-radio/ Animée par Morena Prats, membre étudiante du GRIAV Mar 29 mai 2018 | Conversation interdisciplinaireAvec des chercheurs du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV): Johanna Bienaise, Marie-Christine Lesage, Manon Levac, Chantal Provost et Angélique Willkie Cette émission diffusée sur la OFF Radio* et développée en […]
——-
COMMUNICATION : Pluralité des relations théorie-pratiquedans la formation à la recherche-création en danse.
Colloque Scientifique Arts, société et partage des savoirs, 50 ans du rapport Rioux [15 au 17 mai 2019]
Johanna Bienaise, Caroline Raymond et Manon Levac
Dans le cadre des Célébrations des 50 ans du Rapport Rioux, la Faculté des arts de l’UQAM, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation, organise le colloque scientifique Arts, sociétés et partage des savoirs. Ce colloque réunit des chercheurs d’horizons divers s’intéressant aux relations entre l’art, la culture, l’éducation et le partage des savoirs artistiques dans les sociétés contemporaines. Les professeures Johanna Bienaise, Manon Levac et Caroline Raymond y ont présenté la communication Pluralité des relations théorie-pratique dans la formation à la recherche-création en danse. […]