MEMBRES

JOHANNA BIENAISE

Johanna Bienaise est professeure en interprétation au Département de danse de l’UQAM depuis juin 2012 et responsable du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants (GRIAV) de la Faculté des arts de l’UQAM depuis février 2015. Détentrice d’un Doctorat en Études et Pratiques des Arts de l’UQAM, ses recherches portent sur le travail de l’interprétation en danse, sur les mécanismes de création dans le champ chorégraphique et sur la formation technique des danseurs en formation préprofessionnelle. Elle mène actuellement une recherche qui a pour titre : La classe technique en danse contemporaine au Québec : formation des jeunes danseurs et exigences de la création chorégraphique contemporaine. Également interprète professionnelle en danse contemporaine, Johanna a collaboré, depuis 2002, avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène, expérimentant des projets aux formats et aux modes de création variés.


ISABELLE HÉROUX

Isabelle Héroux est professeure agrégée au département de musique de l’UQAM ou elle enseigne la pédagogie et la guitare. Possédant une double formation, soit en éducation musicale (Ph. D. Université Laval) et en interprétation de la guitare (Diplôme de concertiste, École Normale de musique de Paris et 1 e Prix, Conservatoire de musique de Montréal), elle est active dans les deux domaines. En plus du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les arts vivants (GRIAV), Isabelle Héroux est membre du laboratoire de recherche en enseignement de la musique du département de musique de l’UQAM (LAREM), du Laboratoire de recherche en formation auditive et en didactique instrumentale (LaRFADI) ainsi que de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Elle a publié différents ouvrages pédagogiques pour l’enseignement de la guitare, dont le manuel de référence pour l’enseignement collégial À vos guitares! Prêts? Partez! Ses intérêts de recherche portent sur la pédagogie et la didactique de la guitare, le développement de matériel pédagogique, la psychologie cognitive ainsi que sur la recherche création en interprétation et plus particulièrement sur les processus créatifs à l’œuvre dans le travail d’interprétation. Active comme interprète sur la scène nationale et internationale, Isabelle Héroux s’est produite en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du sud et a enregistré pour Radio-Canada, le canal Savoir et le canal Bravo!. Elle compte à son actif cinq enregistrements, soit un disque solo intitulé «Regard» sur étiquette XXI-21 productions; un disque en duo de guitares avec le Duo Alba ¡Viva Espana!, sur étiquette Atma; trois disques flûte et guitare avec le Duo Piazzolla, Musique du Monde », sur étiquette SNE; «Georges Delerue, musique pour guitare et pour flûte», sur étiquette DCM; et ¡Tango Classico!, sur étiquette Société métropolitaine du disque, Espace 21.


MARIE-CHRSITINE LESAGE

Marie-Christine Lesage est professeur à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son enseignement et ses recherches en théâtre portent sur les écritures contemporaines et sur les processus de création interartistiques dans les arts de la scène. Elle a publié dans différentes revues et ouvrages collectifs des réflexions sur ces sujets, avec un intérêt marqué pour les questions touchant aux pratiques interartiales, à l’intermédialité et à la performativité dans leur rapport critique à l’expérience du commun. Elle a dirigé deux dossiers de revues sur la question (L’Annuaire théâtral (1999) et Registres (2008)). Elle vient de faire paraître un ouvrage consacré au théâtre de Denis Marleau, intitulé Paysages UBU. Mises en scène de Denis Marleau, 1994-2014 (Ed. Somme toute, 2015). Elle anime le groupe de recherche PRint – Pratiques interartistiques&scènes contemporaines au sein de l’école supérieure de théâtre.


CAROLINE RAYMOND

Depuis 2008, Caroline Raymond occupe un poste de professeure en études de pratiques pédagogiques au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Dans la foulée de l’obtention de son doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke (Prix de la meilleure thèse 2015 dans le secteur des Lettres et Sciences humaines et sociales), qui propose une théorisation ancrée des pratiques de transposition didactique dans l’enseignement de la danse à l’école, ses intérêts de recherche portent également sur les mécanismes de concertation entre les domaines de la culture et de l’éducation. En plus d’intervenir dans le champ de la didactique de la danse, elle enseigne aussi les méthodologies de recherche qualitative à la Maîtrise en danse. Formée à la technique de l’entretien d’explicitation de l’action auprès de Maurice Legault au Québec (2010) et de Pierre Vermersch en France (2011), elle accompagne des étudiants de cycles supérieurs et des artistes professionnels en danse au moyen de cette méthode qu’elle réinvestit dans ses recherches universitaires.


MEMBRES ASSOCIÉS

Stéphane Aubin

Professeur au département de musique de l’UQAM depuis juin 2011, Stéphane Aubin a obtenu son doctorat en interprétation (piano) de l’Université de Montréal en 1995. Musicien accompli, il est à la fois auteur-compositeur, arrangeur, directeur musical, pianiste accompagnateur et coach vocal de nombreux artistes.

Stéphane Aubin a fait partie de la distribution de plusieurs productions, comme par exemple en tant que directeur musical, pianiste et comédien dans Antoine et Cléopâtre, présentée au TNM et en tournée européenne (2005-2006) ainsi qu’en tant que directeur musical pour Luis Mariano, le Cœur qui chante (2007-2008). On a pu apprécier ses talents d’accompagnateur avec, entre autres artistes reconnus, Charles Aznavour (2005) et Marie-Josée Lord (2008 à 2010) pour laquelle il signera les arrangements de son premier spectacle, Bouillon. Collaborateur régulier de Luc Plamondon, Stéphane Aubin paraît aussi sur Sans attendre, le dernier enregistrement de Céline Dion (2012). Jusqu’à tout récemment, il était également sur scène comme directeur musical et pianiste dans la version « théâtre musical » intitulée Belles-Soeurs, d’après la célébrissime oeuvre de Michel Tremblay (2010 à 2012) dont l’important succès retentit tant à Montréal qu’à Paris.

Stéphane Aubin se distingue également comme pianiste et compositeur hors pair dans la formation Quartango : son oeuvre Pañuelos, pour orchestre symphonique et petit ensemble, est créée en novembre 2011 à la Maison symphonique, avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Alain Trudel. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix parmi lesquels figurent un prix Juno 2015 pour l’album Encuentro de son groupe Quartango ainsi qu’un prix Opus 2015 pour ce même album.


Nicole Harbonnier-Topin

Nicole Harbonnier-Topin, a été interprète en danse, directrice artistique de la compagnie La Marelle et formatrice de professeurs de danse, spécialiste en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD), en France, entre 1980 et 2004. Après une maitrise portant sur L’étirement du danseur, entre idéal et efficacité (Université Paris 8, 2000), elle obtient un Doctorat en Formation des adultes (Conservatoire National des Arts et Métiers, 2009) avec une thèse qui étudie l’interaction professeur/élève dans la classe de la danse à partir du champ de l’Analyse d’activité. Elle est arrivée à l’Université du Québec à Montréal comme professeur en « étude du mouvement » en aout 2004. Bénéficiaire depuis juin 2013 d’une subvention du programme « Développement Savoir » du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, elle étudie l’activité d’observation-analyse chez des experts formés dans deux approches différentes, l’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD). Cette recherche s’appuie sur l’épistémologie de l’Analyse d’activité et utilise la méthodologie psycho-phénoménologique proposée par Pierre Vermersch. Elle coordonne actuellement la préparation d’un ouvrage collectif sur l’Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé avec ses collègues de l’association Accord Cinétique ( http://www.afcmd.com/).


Manon Levac

Manon Levac fait carrière en danse depuis plus de trente ans. Elle est reconnue comme une interprète précise et intense dont la présence allie force et vulnérabilité. Depuis 1979, Manon Levac a été membre des compagnies Groupe Nouvelle Aire (1979-1982), Fortier Danse Création (1982-1986) et Montréal Danse (1986-2010). Elle a créé une centaine de rôles dans les œuvres de chorégraphes tels qu’Ae Soon Ahn, Sarah Chase, Estelle Clareton, Martine Époque, Paul-André Fortier, James Kudelka, Édouard Lock, Susan Marshall, Natsu Nakajima, José Navas, Jean-Pierre Perreault et Dominique Porte. Comme soliste, elle a commandé des œuvres à Louise Bédard, Sylvain Émard, Linda Rabin et Pierre-Paul Savoie. Ces pièces ont été présentées au Canada et en Europe. Manon Levac compte également à son actif la reconstruction d’une quinzaine d’œuvres dans des contextes pédagogiques ou professionnels. Au cours de sa carrière, elle a été récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, ce même organisme lui décernait le prix Jacqueline-Lemieux en 1988.

Manon Levac est professeure au Département de danse depuis 2005, elle est engagée dans la préparation et formation de l’interprète de même que dans la formation technique en danse contemporaine. Son expertise riche et variée est également mise à contribution comme co-chercheure dans des projets de recherche dont l’Abécédaire du corps dansant (FRQSC, 2008-2011 et CRSH-Savoir, 2013-2018) conçu par Andrée Martin et La classe technique en danse contemporaine au Québec : formation des jeunes danseurs et exigences de la création chorégraphique contemporaine (PAFARC, 2015-2017) élaboré par Johanna Bienaise.


Katya Montaignac

Formée au département de danse de l’université de Paris 8, Katya Montaignac œuvre comme danseuse, chorégraphe et dramaturge en danse. Elle crée depuis 1998 des « objets dansants non identifiés » et signe régulièrement depuis 2007 la direction artistique des projets de La 2e Porte à Gauche (Blind date ; le pARTy ; Danse à 10 ; Rendez-vous à l’hôtel ; Pluton…). Elle collabore en tant que dramaturge avec plusieurs chorégraphes (dont Frédérick Gravel, Marie Béland, Milan Gervais et Nicolas Cantin) et pour la compagnie de théâtre gestuel Chaliwaté (Belgique). Récipiendaire d’un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM, elle enseigne l’esthétique de la danse au département de danse de l’UQAM et écrit dans différentes revues (Jeu, Esse, Apparté, Canadian Theater Review…). Elle fut commissaire en danse pendant 7 ans pour le offta. Elle est auteure d’un livre sur Joséphine Baker et co-auteure d’un ouvrage sur la compagnie Danse-Cité.


ÉTUDIANTS

Josiane Fortin

Josiane Fortin est candidate au Doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle est chorégraphe, enseignante et chercheure en histoire de la danse au Québec. Elle a présenté ses créations chorégraphiques dans le cadre de divers festivals et sur plusieurs scènes montréalaises, notamment à Tangente, au Festival FRINGE, à Quartiers Danses, à la Galerie Légend’Art et au Gesù. En 2016, Josiane a complété un mémoire-création à la maîtrise en danse à l’UQAM, qui portait sur la « théorie fictionnaire de la sensation » du philosophe français Michel Bernard, et plus spécifiquement, sur trois concepts qui en sont issus : chiasme, sensation et imaginaire. En 2015-2016, elle a travaillé à titre de chargée de projet à la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren. Engagée dans son milieu, elle s’implique depuis plusieurs années dans le comité Tribune 840. Actuellement, ses recherches doctorales portent sur l’histoire de la danse au Québec. Elle étudie les pratiques chorégraphiques québécoises des années 1980 à 2000, en corrélation avec le contexte sociopolitique. Sa thèse, soutenue par une bourse FARE et une bourse du CRILCQ, est dirigée par Marie Beaulieu.


Enzo Giacomazzi

Après une maitrise en Arts de la scène effectuée à l’université d’Artois à Arras (France), sous la direction de Pierre Longuenesse, Enzo Giacomazzi est entré au doctorat en Études et Pratiques des Arts de l’UQÀM en septembre 2018. Ses recherches s’articulent autour du concept de marches dans le théâtre contemporain, et plus précisément au sein de l’oeuvre de Wajdi Mouawad. Metteur en scène et intervenant de la Troupe Quai 6, il est également assistant à la mise en scène de Jonathan Châtel (Cie ELK) en 2015, pour sa dernière création créée au Festival d’Avignon, Andréas, une adaptation du Chemin de Damas d’August Strindberg. Parallèlement, entre les années 2014 et 2017, Enzo a été salarié du Service Vie Culturelle et Associative de l’université d’Artois.


Morena Prats

Le travail de Morena Prats s’articule autour du concept de dramaturgie de l’intervalle: inspiré de l’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg, son travail questionne nos réflexes d’imagination et de montage. Ses projets allient performance, mouvement et arts visuels. Elle a suivi une formation de comédienne (École supérieure de théâtre de l’UQAM, Conservatoire d’Avignon et Teatro en Biélorussie) et a joué notamment avec le Groupenfonction, le Nature Theater of Oklahoma, Nadia Schnock et sous la direction d’Olivier Kemeid. Elle a également été dramaturge pour Bérengère Bodin, Jérémie Niel et Nadia Schnock. Après avoir vécu cinq ans à Bruxelles, elle revient à Montréal en 2015, afin de faire une maîtrise en théâtre à l’UQAM.


Louis-Edouard Thouin-Poppe

Initié à la musique dès son tout jeune âge, Louis-Édouard Thouin-Poppe a commencé l’apprentissage de la guitare à l’âge de 10 ans auprès de Mathieu St-Arnaud. En 2007, il est accepté au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Jean Vallières. Là, il complète avec succès ses certificats d’étude préparatoire et intermédiaire et en 2015, il obtient son Baccalauréat en interprétation de la guitare. En 2017, il complète sa maitrise en interprétation et obtient son Prix du Conservatoire.

Boursier du Domaine Forget, il eut la chance, lors de différents stages, de se perfectionner auprès de maitres de renommée internationale : Roland Dyens, Matteo Mela, Lorenzo Micheli, Sergio et Odair Assad, David Russell, Jérôme Ducharme, Rémi Boucher, Manuel Barruecco et Denis Azabagić.

En septembre 2018, il a entrepris des études doctorales dans le cadre du programme d’études et pratiques des arts à l’UQAM sous la direction d’Isabelle Héroux (phd) et de la co-direction de Danick Trottier (phd).

Il joue aujourd’hui sur une guitare du luthier, Patrick Mailloux, modèle « Ophélie ».